photo Exposition : 60 ans d'amitié : jumelage Sélestat - Waldkirch

Exposition : 60 ans d'amitié : jumelage Sélestat - Waldkirch

Visite guidée, Patrimoine - Culture

Sélestat 67600

Du 08/02/2026 au 18/02/2026

Il y a un an, nous commémorions les 80 ans de la Libération de Sélestat. Vingt ans après la fin de cette guerre, en 1966, la Ville de Sélestat signe une convention de jumelage, un pacte d’amitié, avec la ville allemande de Waldkirch. Soixante ans après, nous fêtons ce jumelage et cette amitié qui perdure, vivier de la paix européenne. Mais hormis son évocation lors de grands anniversaires, en quoi consiste-t-il réellement ? L’exposition est l’occasion de mettre en avant des actions de fond, menées par des associations transfrontalières, œuvrant à rendre plus concret ce désir de vivre ensemble. Photographies, film, discours enregistrés, récits et objets dévoilent au visiteur l’histoire de ce jumelage, ainsi que sa présence dans la vie quotidienne des habitants, des deux côtés de la frontière.

photo Voix de Stras' lab !

Voix de Stras' lab !

Strasbourg 67000

Le 11/02/2026

Dans le cadre des Rendez-vous de la Voix, Voix de Stras' et Catherine Bolzinger vous retrouveront ce mois de février pour une soirée au cœur de la création musicale : découverte en avant-première des prochains titres cultes de Voix de Stras', extraits de leur prochaine création "Haute couture et illusions exquises" Mercredi 11 février à 20h église du Temple Neuf, Strasbourg Gratuit sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/voix-de-stras/evenements/voix-de-stras-lab  Plateau Prochaine création de Voix de Stras', "Haute couture et illusions exquises" est à mi-chemin entre cadavres exquis et illusions perdues. Catherine Bolzinger y conjugue émotion sincère et pétillante au fil d'acrobaties vocales et d'histoires d’amour pas toujours éternelles - l'amour, toujours l'amour, n'est-ce pas, dans le fond, la seule chose qui nous intéresse ? Avec Rebecca Joy Lohnes, Hae-Lim Lee, Varduhi Toroyan, Gayané Movsisyan et Manuela Rovira, chant Catherine Bolzinger, direction

photo Autour de l'image et du signe

Autour de l'image et du signe

Strasbourg 67084

Du 09/02/2026 au 27/02/2026

Dans le contexte de « Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 », et en lien avec l’Atelier- Musée des arts et techniques graphiques de Ribeauvillé, les étudiants en arts visuels ont été amenés à travailler autour de l’image et du signe.L’exposition présente un ensemble d’expérimentations et de réalisations menées conjointement en design et en arts plastiques. La réflexion s’est portée sur l’expressivité.Comment les moyens techniques et plastiques amènent à l’expression et à la narration ?Les expérimentations sur des supports papier de formats variés, tels que l’affiche, le livret, la technique d’impression de caractères typographiques mobiles, la couleur et ses incidences, ont été des moyens d’explorer lechamp des possibles.Ces projets ont été menés par les enseignantes Eloïse Cariou et Catherine Guignon, en première année de Licence design et arts plastiques.

photo Démonter/remonter les livres

Démonter/remonter les livres

Strasbourg 67000

Du 04/02/2026 au 10/02/2026

 Exposition à la Cryogénie : Du 4 au 10 février 2026 | 14h-18h Fermé le dimanche  Vernissage de l’exposition : Le mardi 3 février à 17h    ~~~ L’exposition « Démonter/remonter les livres » est la mise en espace et l’activation des travaux de recherche-création issus du séminaire interdisciplinaire (Master Arts) « Exposer la recherche-création : livre, pages, objets et dispositifs participatifs », porté par l’unité de recherche 3402 ACCRA. Le projet a été initié par Ste´phane Mroczkowski (MCF arts plastiques, ACCRA), avec Grazia Giacco (PR musique, Unistra, ACCRA) et Alexandra Pignol (MCF the´orie, ENSAS, labo AMUP).   Dans le contexte universitaire, il nous paraît important de penser notre relation au livre de manière multiple, incluant les dispositifs et les dynamiques de recherche-création. Le livre n’est pas seulement la production scientifique d’un monde académique, le livre n’est pas non plus notre source unique de savoir et de références. C’est aussi un objet, et son contenu non sémantique relève lui aussi de la recherche et de la création (Royston, 2019).   Le séminaire est adossé au programme « recherche-création » de l’unité de recherche 3402 ACCRA, en partenariat[...]

photo Visite guidée de l'exposition Mulhouse en maquettes

Visite guidée de l'exposition Mulhouse en maquettes

Patrimoine - Culture, Exposition, Histoire - Civilisation

Mulhouse 68100

Le 12/02/2026

Caroline Delaine, responsable de la Maison du Patrimoine, vous présente des maquettes de lieux emblématiques de Mulhouse au 3e étage du Musée Historique. Des fortifications médiévales à la Tour de l’Europe, venez admirer des vues en réduction des bâtiments qui illustrent l’histoire architecturale de la ville. Cette exposition-dossier est à la fois un dernier clin d’oeil à l’année Mulhouse, 800 ans d’histoires et un passage de relais des Journées européennes du patrimoine aux Journées de l’architecture. Réservation conseillée par téléphone ou par email.

photo « Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda

« Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda

Strasbourg 67000

Le 11/02/2026

Projection gratuite de « Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda (82 mn, 2000) suivie d’un échange avec les spectateur·ices, dans le cadre de notre nouveau rendez-vous : « Le rencard de midi » autour d’un classique du cinéma documentaire. On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles… Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage. Une projection proposé par Le Lieu documentaire.

photo Parade Documentaire

Parade Documentaire

Strasbourg 67000

Le 11/02/2026

Le cinéma n’est pas seulement une affaire de têtes d’affiche et de grandes histoires. Il peut aussi recueillir les récits étouffés de personnes invisibilisées, afin de les révéler aux yeux et aux oreilles de tous. Parade Documentaire propose une soirée de projection ouverte à toutes et tous, au cours de laquelle seront présentés des courts-métrages réalisés spécialement pour l’occasion. Le thème de cette édition est le portrait. Les participants sont invités à réaliser des films de 3 à 10 minutes, mettant en lumière une personne méritant de bénéficier d’une tribune. Les œuvres devront être soumises avant le 9 février 2026. Les films finalistes seront projetés lors d’une soirée publique au Lieu Documentaire, à Strasbourg, le 11 février 2026. Le film lauréat sera diffusé en pré-séance au Cinéma Star pendant une semaine, à partir du 4 mars 2026. Parade Documentaire est un événement du Parades Festival, organisé par le Master 2 Politique et gestion de la culture de Sciences Po Strasbourg.

photo BATOLOVE

BATOLOVE

Strasbourg 67000

Du 09/02/2026 au 12/02/2026

Et si vous partagiez un tête-à-tête pas comme les autres ? Dans le cadre du festival Strasbourg mon amour, Batorama vous propose un rendez-vous inédit du 6 au 15 février 2026 ! Misez sur une escapade intime à bord de NAO, notre bateau de plaisance avec pilote, pour partager un moment unique avec l’être aimé.  Du Palais Rohan aux maisons à colombages de la Petite France, en passant devant l'église Saint-Paul et en apercevant la silhouette de la Cathédrale … (re)découvrez sous un autre angle les plus beaux emblèmes de la capitale européenne. Au programme : - 30 min de navigation privée, bercés par l’eau et le charme de Strasbourg, - Un verre de crémant d'Alsace par personne, une bière artisanale Bendorf, ou un soft au choix, - Un bretzel par personne pour la touche locale, - Une photo format polaroïd en souvenir, à partager en taguant @batorama sur les réseaux sociaux avec le hashtag #batolove, - Une ambiance cocooning avec un plaid. Du 9 au 12 février :  départs toutes les heures, de 14h30 à 19h15 Les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 février : départs toutes les heures, de 12h à 19h45

photo FLYING FOOT - AFTER WORK DANSANT

FLYING FOOT - AFTER WORK DANSANT

Strasbourg 67000

Le 11/02/2026

La parenthèse festive après une journée de boulot – le shoot d’énergie pour finir la journée du bon pied. Pas de codes, pas de pression ! Juste de la bonne humeur et du mouvement. On laisse les stress et les dossiers au bureau et on vient comme on est, juste pour lâcher prise sur la piste. PIED MOBILE PRÉSENTE UN ÉVÉNEMENT ASSIMILABLE AU CLUBBING Où la communication verbale reste entre parenthèses.Deux heures de danse pure, en liberté. Du bon son : de l’électro au baroque, en passant par le rock. Dress code : confortable, pieds nus (chaussettes ou chaussons de danse possibles).Vestiaire et loges ouverts pour se changer avant ou après la séance. Classe d’âge concernée : de 9 à 99 ans.Hydratation sobre recommandée. Flying Foo, le bar du théâtre Quai de Scène, accueille les danseurs pour une pause gourmande après la séance. Entrée : 20 € / réduit 15 € (sur place) Un espace de danse en liberté. Avec Dance-DJ Benno Fretourg et live music A.

photo MARION MEZADORIAN

MARION MEZADORIAN

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 12/02/2026

Craquage, c’est votre mère, votre meilleur ami, votre voisine, votre collègue, Vous. Ce jour-là, on le sent, c’est la goutte de trop, on craque : on déballe tout et ça fait un bien fou ! À force d’avoir trop pris sur soi, chacun est entrainé dans un vertige où il perd les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs, et une furieuse envie de DIRE. C’est drôle, jouissif, sidérant, émouvant, et ça nous donnerait presque envie de craquer un peu nous aussi… Marion Mezadorian nous régale par ses talents de comédienne en interprétant à merveille les personnages drôles et touchants qui ont croisé sa route. Ce nouveau spectacle est rempli d’humour et d’émotion.  

photo L‘école de la morsure – How to bite

L‘école de la morsure – How to bite

Strasbourg 67000

Du 08/02/2026 au 22/02/2026

Anne Le Troter déploie La cithare de Capivacci dans l’espace de La Chaufferie : une installation sonore composée de quatre sculptures à mordre, réunissant des professionnel·les de la morsure pour montrer une « école de la morsure ». Avec les étudiant·es Vano Alaverdian, Téo Bance, Maia Dupuis, Sidonie Gouvard, Lola Liard, Andra Metsaalt et Amelia Rucinska. Dracula, Carmilla, Laurie Anderson, Guignol et Jimi Hendrix racontent comment mordre, pourquoi on mord et qui on mord. On mord la main pour qu’elle nous lâche, le pied pour qu’il fasse demi-tour, la langue pour qu’elle se retire. Chaque personnage tente une pédagogie poétique, encapsulée dans des sculptures végétales qu’on est invité·e à mordre, guidé·e par les médiateurices. Anne Le Troter prend appui sur le protocole médical de Hieronymus Capivacci, qui, au XVIe siècle, proposait à ses patient·es de croquer dans les cordes d’une cithare pour évaluer leur surdité, grâce à la conduction osseuse.

photo Salon Dynamik

Salon Dynamik

Wasselonne 67310

Du 07/02/2026 au 08/02/2026

Salon Dynamik : RDV pour une 4e édition en 2026 ! Le Salon Dynamik, organisé par la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble, qui a connu une belle fréquentation en 2025 avec plus de 3000 visiteurs, revient en 2026. L’évènement prendra ses quartiers au Complexe Multisports à Wasselonne, rue des Colchiques, les 6, 7 et 8 février prochains. A l’instar des précédentes éditions, le Salon accueillera des artisans et commerçants locaux aux savoir-faire diversifiés. Charpentier, décorateur, chauffagistes, cuisiniste ou encore créatrice d’abat-jours, herboriste, photographe… compteront parmi les professionnels présents. Plus de 50 exposants sont attendus. Qu’il s’agisse de profiter de l’éclairage de professionnels du secteur de l’énergie, obtenir des conseils d’aménagement, trouver des idées déco, ou de cadeaux pour la St Valentin, autant de bonnes raisons de vous rendre au Salon Dynamik ! Samedi et dimanche, à l’heure du déjeuner,[...]

photo Rencontres Instrumentales - Médiathèque Gisèle Halimi

Rencontres Instrumentales - Médiathèque Gisèle Halimi

Lingolsheim 67380

Le 12/02/2026

Les musiciens de l’Orchestre partent à votre rencontre dans les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole ! En solo ou en duo, ils partagent leur passion, échangent autour de leur métier et vous font découvrir les sonorités uniques de leurs instruments. Une belle occasion d’explorer l’univers de l’Orchestre de plus près ! Durée 45 minutes - À partir de 5 ans - GratuitDie Musiker:innen des Orchesters kommen zu Ihnen – in die Mediatheken der Stadt und der Eurométropole! Ob solo oder im Duo – sie teilen ihre Leidenschaft, berichten von ihrem Beruf und lassen Sie die einzigartigen Klangfarben ihrer Instrumente entdecken. Eine schöne Gelegenheit, die Welt des Orchesters aus nächster Nähe zu erleben! Dauer: 45 Minuten – Ab 5 Jahren – Eintritt frei

photo Conférence : Qu’est-ce que les astéroïdes ont à nous dire ?

Conférence : Qu’est-ce que les astéroïdes ont à nous dire ?

Science et technique, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Haguenau 67500

Le 12/02/2026

En moyenne, plus de 2000 articles numériques paraissent tous les mois sur le sujet, considérant trop souvent ces astéroïdes comme menaces potentielles pour notre planète Terre. Depuis le début du 19ème siècle, nous les observons puis les explorons, permettant ainsi d’accroître nos connaissances sur ces corps du Système Solaire. Âgés de plusieurs milliards d’années, météorites et astéroïdes se dévoilent grâce aux progrès scientifiques et techniques, et attisent les convoitises. Intervenants : Barbara GOLLAIN, responsable musée de minéralogie EOST et Jean-Yves MARCHAL, médiateur scientifique au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

photo Rencontre avec Aurélien Gautherie

Rencontre avec Aurélien Gautherie

Strasbourg 67000

Le 12/02/2026

Événement gratuit sur inscription via le site internet de la librairie Kléber Professeur de lettres classiques à Strasbourg, Aurélien Gautherie échange autour de son premier roman L’enfant du vent des Féroé. Drame familial envoûtant, ce livre livre l’histoire d’une famille au cœur des Îles Féroé, archipel perdu entre le nord du Royaume-Uni et l’Islande. En donnant la parole aux objets du quotidien, à la ville et aux éléments naturels, Aurélien Gautherie tisse le récit du destin tragique d’Anna. Un véritable coup de cœur de l’équipe pour cette rentrée littéraire d’hiver. Découvrez L’enfant du vent des Féroé d’Aurélien Gautherie, publié aux éditions Notabilia. Rencontre animée par Isabelle Arnould, chroniqueuse littéraire (@lodyssee_des_mots sur Instagram)

photo Les Vendredis de la Chartreuse - Zaporogues

Les Vendredis de la Chartreuse - Zaporogues

Molsheim 67120

Le 13/02/2026

Zaporogues, les grandes voix cosaques ukrainiennes : L’ensemble polyphonique ukrainien Zaporogues est exclusivement composé d’artistes professionnels. Il réunit les plus belles voix issues d’opéras prestigieux d’Ukraine, tels ceux de Kiev, d’Odessa, de Lviv et de Donetsk. Les cinq artistes interpréteront des chants liturgiques issus de la très riche tradition vocale de l’Église orthodoxe ukrainienne ainsi que des chants traditionnels cosaques.

photo Le numérique responsable x Emmaüs Connect

Le numérique responsable x Emmaüs Connect

Strasbourg 67100

Le 13/02/2026

Streaming, mails, stockage… nos usages du numérique ont un impact sur l’environnement. Découvrez des gestes simples pour réduire votre empreinte numérique : Adapter vos usages, sécuriser vos appareils et les faire durer plus longtemps. Un atelier accessible à tous·tes pour devenir un utilisateur plus responsable et respectueux de la planète.

photo Muséosoirée - Le musée au cinéma

Muséosoirée - Le musée au cinéma

Mulhouse 68100

Le 13/02/2026

Le musée occupe une place particulière au cinéma, à la fois comme décor, symbole et moteur de l’intrigue. Il incarne souvent un lieu de mémoire où le passé dialogue avec le présent. Dans de nombreux films, le musée devient un espace de mystère, de vol ou d’aventure, comme dans les récits de cambriolage... Par Olivier Arnold, professeur d’Histoire-Géographie et cinéaste. Réservation conseillée par mail ou par téléphone.